La
création d'une bande dessinée comporte bien sûr
plusieurs étapes, de l'écriture
d'un synopsis à la réalisation graphique des planches.
Il peut y avoir un ou
plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en
deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle
du scénariste) et la réalisation graphique des planches
(rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter
l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs
complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve
très souvent une équipe : le duo classique
scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois
maintenant un graphiste chargé de créer certains
éléments du dessin sur
informatique.
Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays. Mais les créateurs européens qui produise cette B.D. de qualité dont je traite ici, les Tardi, Fred, Bilal, Brétécher, Roba, pour ne citer que quelques grands noms, travaillent à la manière d'artisans (même si les auteurs les plus connus comme Hergé, à l'occasion de la refonte de ses albums puis de façon régulière, Franquin, Greg, ont pu travailler en studio). C'est ce type de travail « artisanal » que je tente de décrire.
Les auteurs américains pour la jeunesse (la production principale là-bas étant celle de comics de super-héros) sont plus interchangeables, bossent très souvent en studio avec un gars qui fait les scénarios, un autre les crayonnés, un autre l'encrage, et parfois un ou deux spécialisés pour faire les voitures ou les avions ! Les impératifs de rentabilité, la multiplication des intervenants font que les méthodes de travail sont différentes et jouent souvent sur la qualité du résultat. Mais il ne s'agit pas, je le rappelle, d'une règle absolue et il existe aux Etats-Unis aussi nombre d'auteurs travaillant de la façon décrite dans les chapitres qui suivent, et de nombreuses productions d'excellente qualité.