La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches.
Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique.

    Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays. Mais les créateurs européens qui produise cette B.D. de qualité dont je traite ici, les Tardi, Fred, Bilal, Brétécher, Roba, pour ne citer que quelques grands noms, travaillent à la manière d'artisans (même si les auteurs les plus connus comme Hergé, à l'occasion de la refonte de ses albums puis de façon régulière, Franquin, Greg, ont pu travailler en studio). C'est ce type de travail « artisanal » que je tente de décrire.

    Les auteurs américains pour la jeunesse (la production principale là-bas étant celle de comics de super-héros) sont plus interchangeables, bossent très souvent en studio avec un gars qui fait les scénarios, un autre les crayonnés, un autre l'encrage, et parfois un ou deux spécialisés pour faire les voitures ou les avions ! Les impératifs de rentabilité, la multiplication des intervenants font que les méthodes de travail sont différentes et jouent souvent sur la qualité du résultat. Mais il ne s'agit pas, je le rappelle, d'une règle absolue et il existe aux Etats-Unis aussi nombre d'auteurs travaillant de la façon décrite dans les chapitres qui suivent, et de nombreuses productions d'excellente qualité.



1) Les rapports scénariste-dessinateur


7) La mise en couleurs
2) Le synopsis


8) Le lettrage
3) Le scénario


9) Le travail en studio
4) La recherche de documentation


10) Combien faut-il de temps
pour dessiner un album?
5) Les crayonnés : recherches graphiques



11) Et l'acte de création dans tout ça ?
6) La réalisation de la planche







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