Ce qu'on appelle le lettrage, c'est le texte dans les bulles. Qui se charge de l'écrire ? Le dessinateur, pensez-vous, puisque comme le dit si bien Misenplis le scribe dans Astérix et Cléopatre, "si vous savez dessiner, vous savez écrire !" Eh bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une règle absolue. Il arrive en effet que l'auteur manque de temps, ou qu'il ait une vilaine écriture. C'est, par exemple, ce qu'affirme Arleston à propos de son dessinateur Jean-Louis Mourrier (ils réalisent ensemble la série Trolls de Troy) dans Bo-Doï n° 86 (juin 2005) : « [Mourrier] ne fait pas non plus le lettrage et la couleur ! Le lettrage, c'est pour une double raison. A l'époque de notre première collaboration sur Les feux d'Askell, il faut bien reconnaître que Jean-Louis avait une écriture à chier. Ensuite, puisqu'on était dans le même univers que Lanfeust, autant travailler avec le même letteur. Donc mêmes bulles rectangulaires, même lettrage, même coloriste. En revanche, il dessine les cases entières, les bulles étant faites à part. Le tout est assemblé sur ordi. »

    Vous avez donc compris que dessinateur et lettreur peuvent être deux personnes différentes. Il y a plusieurs techniques de lettrage.

    On peut faire appel à un lettreur qui va remplir les bulles à la main (une écriture manuelle est toujours préférable à une écriture « à la machine », souvent désagréable). Pour cela, le lettreur dispose généralement de reproductions des planches dont les bulles sont numérotées, le dessinateur devant calculer la taille des bulles en fonction du texte qu'elles doivent contenir (le cas de rajout des bulles à l'ordi décrit ci-dessus n'est pas une généralité).

    On peut aussi utiliser un lettrage numérique, en utilisant un logiciel de PAO et une police très proche du lettrage manuel. C'est quasiment indécelable, sauf quand un maladroit se trompe dans les retours à la ligne, comme c'est le cas ci-dessous.


Système Ragnarok (c) Soleil, prépublié dans BoDoï


    C'est à ça qu'on diagnostiquera sans grand risque d'erreur un lettrage informatique : aucun dessinateur (ou lettreur) ne serait assez distrait pour faire commencer son texte en dehors de la bulle !




Page suivante Retour à l'accueil