Pour conclure cette
partie sur la création d'une B.D., on rappellera
que créer une bande dessinée n'est pas un travail comme
un
autre : c'est un artisanat et un art. Bien sûr, toutes les
étapes évoquées précédemment,
synopsis, scénario, recherches, etc., sont indispensables.
Elles ne vont malgré tout pas être menées de la
même façon par chaque auteur : les méthodes de
travail peuvent différer.
Hergé, par exemple,
expliquait que s'il avait dû écrire ses scénarios
complètement avant de se lancer dans un album, et s'y tenir,
Haddock et Tournesol n'auraient jamais pris la dimension qui devint
la leur : ils ne devaient être au départ que des
personnages de second plan. Il explique à ce sujet (Hergé, fils
de
Tintin, 2002) :
« Personnellement, j'ai besoin d'être constamment
surpris par mes propres inventions. D'ailleurs, mes histoires se font
toujours de la même façon. Je sais d'où je pars
et je sais à peu près où je veux arriver, mais
le chemin que je vais prendre dépend de ma fantaisie du
moment. »
De même, Yslaire, auteur de la très belle série « Sambre », explique (BoDoï n° 66, août 2003) : « Julie est le personnage le plus étrange pour moi, d'abord parce qu'elle fait l'histoire à elle seule, alors que la série n'est pas axée sur son nom ni sur sa personnalité. Il n'était même pas prévu au départ qu'elle survive [Elle devait mourir à la fin du premier album, Note Du Webmaster]. J'ai été dépassé par ce personnage, qui à chaque détour de l'histoire pose une nouvelle question, laquelle oriente la série différemment. » Les auteurs se questionnent sur leur création et, malgré tous les synopsis et scénarios, il n'est pas rare qu'ils se fassent questionner par elle.