Pour conclure cette partie sur la création d'une B.D., on rappellera que créer une bande dessinée n'est pas un travail comme un autre : c'est un artisanat et un art. Bien sûr, toutes les étapes évoquées précédemment, synopsis, scénario, recherches, etc., sont indispensables. Elles ne vont malgré tout pas être menées de la même façon par chaque auteur : les méthodes de travail peuvent différer.

    Hergé, par exemple, expliquait que s'il avait dû écrire ses scénarios complètement avant de se lancer dans un album, et s'y tenir, Haddock et Tournesol n'auraient jamais pris la dimension qui devint la leur : ils ne devaient être au départ que des personnages de second plan. Il explique à ce sujet (Hergé, fils de Tintin, 2002) : « Personnellement, j'ai besoin d'être constamment surpris par mes propres inventions. D'ailleurs, mes histoires se font toujours de la même façon. Je sais d'où je pars et je sais à peu près où je veux arriver, mais le chemin que je vais prendre dépend de ma fantaisie du moment. »

    De même, Yslaire, auteur de la très belle série « Sambre », explique (BoDoï n° 66, août 2003) : « Julie est le personnage le plus étrange pour moi, d'abord parce qu'elle fait l'histoire à elle seule, alors que la série n'est pas axée sur son nom ni sur sa personnalité. Il n'était même pas prévu au départ qu'elle survive [Elle devait mourir à la fin du premier album, Note Du Webmaster]. J'ai été dépassé par ce personnage, qui à chaque détour de l'histoire pose une nouvelle question, laquelle oriente la série différemment. » Les auteurs se questionnent sur leur création et, malgré tous les synopsis et scénarios, il n'est pas rare qu'ils se fassent questionner par elle.





Retour à l'accueil