Une fois qu'il est satisfait de ses recherches, le dessinateur passe à la réalisation d'un crayonné poussé de la planche dans sa version définitive.


Clés pour la BD  (c) Accès Editions

Un crayonné poussé de Walthery


    Il procède ensuite à l'encrage, c'est-à-dire qu'il repasse les contours du dessin à l'encre de chine. Il y a pour cela deux possibilités :

- il passe directement le crayonné à l'encre, gommant ensuite le crayon encore visible.

- il utilise une table lumineuse, y place le crayonné et par dessus une feuille blanche, et redessine la planche à l'encre en suivant le crayonné par transparence.

    Le résultat est le suivant :


Clés pour la BD (c) Accès Editions

L'encrage de Walthery pour la même demi-planche


    Il existe plusieurs outils pour encrer : plume, pinceau, rotring, feutre, fusain, et il est bien sûr possible de mélanger toutes ces techniques suivant les effets désirés. Voici ce que répond Christian Lax, dessinateur (Les oubliés d'Annam, Azrayen,...) quand on lui demande ce qu'il utilise : "Plume, principalement. [...] J'en utilise plusieurs, de souplesse et de grosseur différentes selon ce que je dois dessiner. [...] Je me sers également d'un pinceau ou d'un feutre-pinceau pour les gros plans et les aplats de noir. Il m'arrive aussi d'utiliser une sorte de bambou lorsque je veux traduire une impression de rugosité (c'est le cas pour le décor végétal [...]). Lorsqu'il s'agit de représenter des personnages ou des engins relativement détaillés dans un arrière-plan, j'ai recours au rotring 0,1 ou à un petit feutre très fin."

    Notons enfin que l'auteur réalise généralement sa planche à un format supérieur à celui de parution, ce qui permet de fignoler les détails et améliore le rendu. La taille des planches originales varie suivant les dessinateurs, et peut atteindre un mètre de hauteur.




Page suivante Retour à l'accueil