Une fois qu'il est satisfait de ses recherches, le dessinateur passe
à la réalisation d'un crayonné poussé de
la planche dans sa version définitive.
Un crayonné poussé de Walthery
Il procède ensuite à l'encrage, c'est-à-dire qu'il repasse les contours du dessin à l'encre de chine. Il y a pour cela deux possibilités :
- il passe directement le crayonné à l'encre, gommant ensuite le crayon encore visible.
- il utilise une table lumineuse, y place le crayonné et par dessus une feuille blanche, et redessine la planche à l'encre en suivant le crayonné par transparence.
Le résultat est le suivant :
L'encrage de Walthery pour la
même demi-planche
Il existe plusieurs outils pour encrer : plume, pinceau, rotring,
feutre, fusain, et il est bien sûr possible de mélanger
toutes ces
techniques suivant les effets désirés. Voici ce que
répond Christian Lax, dessinateur (Les oubliés d'Annam,
Azrayen,...) quand on lui demande ce qu'il utilise : "Plume, principalement. [...] J'en
utilise plusieurs, de souplesse
et de grosseur
différentes selon ce que je dois
dessiner. [...] Je me sers également d'un pinceau ou d'un
feutre-pinceau pour les gros plans et les aplats de noir. Il m'arrive
aussi d'utiliser une sorte de bambou lorsque je veux traduire une
impression de rugosité (c'est le cas pour le décor
végétal [...]). Lorsqu'il s'agit de représenter
des personnages ou des engins relativement détaillés dans
un arrière-plan, j'ai recours au rotring 0,1 ou à un
petit feutre très fin."
Notons enfin que l'auteur réalise généralement sa planche à un format supérieur à celui de parution, ce qui permet de fignoler les détails et améliore le rendu. La taille des planches originales varie suivant les dessinateurs, et peut atteindre un mètre de hauteur.