L'Arbre au soleil

Scénario et Dessin : Ozamu Tezuka

Genre : Manga historique Niveau : Collège Editeur : Tonkam

Manjiro Ibuya est un jeune samouraï, ombrageux et pointilleux sur l'honneur. Ryoan Tezuka, coureur de jupon invétéré, n'attend qu'une chose : pouvoir étudier la médecine occidentale à l'école Tékijuku. Le récit de leurs aventures, qui se déroulent à l'ère Meiji, vers 1870, est une leçon d'histoire sur l'ouverture du Japon à l'occident, et les enjeux politiques et sociaux qu'elle représente... Un manga à avoir au CDI, par un maitre historique du genre.

Les titres : L'arbre au soleil tomes 1 à 8

   

Celle que...

Scénario et Dessin : Vanyda

Genre : Adolescence, quand tu nous tiens...

Niveau : Collège-Lycée

Editeur : Dargaud

Valentine est une adolescente plutôt sage, en transition entre le collège et le lycée, fan de manga et qui tente de trouver sa place entre son cercle de copines, sa mère bien présente et son père absent, les garçons qu'elle regarde de loin...

Une très chouette histoire. Le style graphique est très agréable, très influencé par le manga. Le scénario et les dialogues rendent très bien les rapports entre ados, les rapports de groupes, les grandes interrogations et les préoccupations futiles. On voit Valentine grandir, murir, se chercher et se trouver, ce qu'illustre bien la succession des titres des trois volumes, bref, passer les étapes qui la mèneront bientôt à l'age adulte. Une réussite et un énorme succès au CDI

Les titres : Celle que je ne suis pas / Celle que je voudrais être / Celle que je suis

   

     

Les Compagnons du crépuscule

Scénario et Dessin : François Bourgeon

Genre : Aventure médiévale

Niveau : 3e-Lycée

Editeur : Editions 12 bis

La curieuse errance d’un groupe hétéroclite dans l’époque troublée de la guerre de cent ans : Mariotte la rousse, soupçonnée jadis de sorcellerie dans son village, l’Anicet, lâche et sournois, et ce chevalier défiguré qui cherche à détruire la Force noire qui œuvre à la grande désolation et dont il a été jadis le complice inconscient… 

Le fantastique tient une large place dans cette histoire ; les dialogues, très savoureux, reprennent nombre d’expressions de l’époque et le dessin, particulièrement dans le troisième tome, est une pure merveille.

Les titres : Le sortilège du bois des brumes / Les yeux d’étain de la ville glauque / Le dernier chant des Malaterre

   

La Complainte des landes perdues

Scénario : Dufaux

Dessin : Rosinski

Genre : Médiéval fantastique

Niveau : Collège-Lycée

Editeur : Dargaud

Sioban a pour père un vaillant chevalier tombé au combat il y a longtemps. Elle même n’est pas si maladroite à l’épée, ce qui lui servira quand elle devra affronter ses ennemis dont certains sont très proches d’elle et de sa mère… Une histoire d’aventure, d’amour et de magie noire.

L'histoire se décompose en plusieurs cycles distincts ; vous pouvez n’acheter que le premier cycle de deux albums, c'est de loin le meilleur. Les titres : "Sioban / Blackmore"  


     

Lou

Scénario et Dessin : Julien Neel

Genre : Adolescence et humour (si, si, on peut !) 

Niveau : Collège

Editeur : Glénat

Lou et sa mère vivent à deux dans un appart pas très clean, adorent les pizzas et se font régulièrement des danses de la joie, surtout quand ça va mal. Elle va au collège (Lou, pas sa mère), écrit des romans (sa mère, pas Lou), rêvent d'amour (ben oui, là c'est les deux). D'ailleurs elles ont chacune quelqu'un en vue, sauf que si pour sa mère, ça va, c'est fixe (et ça finit par se concrétiser), Lou est une préado, et c'est dur de savoir ce qu'on veut quand on est une préado...

Une grande réussite que cette série qui parvient à méler humour, amour, amité, et à offrir en plus un panorama des tourments de l'adolescence. Lou grandit au fil des albums, à la façon d'Harry Potter ; Julien Neel déclare d'ailleurs dans une interview : "Elle avait douze ans dans le premier tome, et en aura dix-huit dans le huitième. J’arrêterai alors la série." Ce jour-là, il y aura des pleurs dans mon CDI où Lou est la série BD la plus lue et la plus empruntée...

Les titres : Celle que je ne suis pas / Celle que je voudrais être / Celle que je suis

   

   

Les Passagers du vent

Scénario et Dessin : François Bourgeon

Genre : Aventure historique

Niveau : 4e-3e-Lycée

Editeur : Editions 12 bis

Au XVIIIe siècle, la belle et garçonnière Isa aux idées avancées et Hoël le marin vont voir leurs destins se lier au cours d’un périple qui les conduira de France en Angleterre et en Afrique. 

Cette oeuvre a sans doute lancé la mode de la BD historique. Il faut dire que c’est une réussite complète : les personnages sont psychologiquement fouillés, les reconstitutions très précises, surtout pour les bateaux qui servent de décors très souvent dans l’histoire... Un régal.

Les titres : La fille sous la dunette / Le ponton / Le comptoir de Juda / L’heure du serpent / Le bois d’ébène; suivis de deux nouveaux albums dont l'action se situe une cinquantaine d'année plus tard : "La petite fille bois-caïman" livres 1 et 2.

 

La Quête de l’oiseau du temps

Scénario : Le Tendre

Dessin : Loisel

Genre : Fantasy

Niveau : Collège-Lycée

Editeur : Dargaud

Le vieux chevalier Bragon reprend du service : la sorcière Lara l’invite à remplir une mission qui doit empêcher la libération du dieu maudit Ramor. Elle lui apprend également qu’ils ont eu ensemble une fille, Pelisse, dont elle lui avait caché l’existence. Cette dernière l’accompagnera dans son périple… 

On a parlé au sujet de cette histoire d’un renouveau de l’héroïc-fantasy. Il s’agit en tout cas d’une de ces œuvres qui marquent la BD : grande qualité du scénario comme du dessin … et grand succès d’édition !

Les titres : La conque de Ramor / Le temple de l’oubli / Le Rige / L’œuf des ténèbres

 

Seuls

Scénario : Fabien Vehlmann

Dessin : Bruno Gazzotti

Genre : Fantastique

Niveau : Collège-2e

Editeur : Dupuis

Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents, leurs amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !

Un thème qui ravit les enfants (et qui fait de cette série un énorme succès auprès des élèves) : comment se débrouille-t-on quand les parents ne sont plus là et qu'on peut faire tout ce qu'on veut (même si en l'espèce "faire tout ce qu'on veut" consiste surtout en 1) survivre, et 2) trouver la réponse au mystère qui fait tout le sel de la série : comment et pourquoi tout celà est-il arrivé ? Tout n'est pas rose dans ces albums. Les relations entre les enfants ne sont pas idylliques dans le groupe des cinq héros, et carrément problématiques avec ceux qu'ils rencontrent. Il y a un coté "Sa majesté des mouches" dans ce récit dont la noirceur n'est pas absente, mais aussi des héros attachants et une ambiance de mystère très prenante.

Les titres du premier cycle : La disparition / Le maître des couteaux /  Le clan du requin / Les Cairns rouges / Au coeur du Maelström

 

 

Les 7 vies de l’épervier

Scénario : Cothias

Dessin : Juillard

Genre : Aventure historique

Niveau : Lycée

Editeur : Glénat

Sous le règne d’Henri IV, Masque-rouge combat contre les puissants qui accablent les gueux. Il a fait don de sa vie, qu’il considérait comme inutile, à une mystérieuse femme qui lui a donné son oiseau : l’épervier. 

L’héroïsme côtoie la tragédie dans cette fresque qui restitue talentueusement une époque et des personnages historiques ou inventés.

Les titres : La blanche morte / Le temps des chiens / L’arbre de mai / Hyronimus / Le maître des oiseaux / La part du diable / La marque du condor


  

Le Vent dans les saules

Scénario et dessin : Michel Plessix, d'après K. Grahame

Genre : Humour et amitié

Niveau : Collège

Editeur : Delcourt

Crapaud vit avec passion toutes les lubies qui lui passent par la tête, et y entraîne volontiers ses amis Taupe et Rat. Mais son engouement pour l'automobile va l'entraîner dans de graves ennuis... 

Cette adaptation du célèbre roman de Kenneth Grahame est une magnifique réussite. Plessix illustre à merveille le texte original grâce à un dessin superbe et plein de poésie. Les couleurs somptueuses évoquent des aquarelles, et il y a des planches que l'on aimerait faire encadrer. A commander de toute urgence.

Les titres : Le bois sauvage / Auto, crapaud, blaireau / L'échappée belle / Foutoir au manoir. Mais vous pouvez aussi acheter l'intégrale des quatre albums.

 

 

Choix de BD Retour à l'accueil