ELLES SONT BELLES MES

Choix de B.D. à l'usage des
Centres de Documentation de
Collèges et de Lycées
Ce petit guide des séries et des albums à connaitre et à avoir, présenté sous forme de fiches, est né de remarques entendues plusieurs fois dans la bouche de collègues documentalistes, comme "Moi, la B.D., je n'y connais pas grand-chose", ainsi que du constat suivant : pour beaucoup, et particulièrement dans le milieu éducatif, la bande dessinée reste suspecte. Bien sur, on n'en est plus à dire que les "illustrés" rendent idiot ou corrompent la jeunesse comme on l'a très sérieusement affirmé jadis, mais ils gardent cette image d'une lecture de bas étage, trop facile et éloignant les jeunes des vraies valeurs de la littérature.
Du coup, beaucoup de documentalistes sont tentés de privilégier la bande dessinée "pédagogique" : on acceptera la forme, pourvu que le fond soit éducatif. C'est ainsi qu'on voit se multiplier dans les bacs des établissements scolaires les albums d'Alix et de Vasco, dont l'académisme du dessin et les reconstitutions historiques rassurent les pédagogues.
Ces précautions autour de la
bande dessinée
ne se justifient pas : elle a depuis longtemps fait la preuve
qu’elle
est un art. Elle n’a pas eu besoin d’alibi
éducatif pour donner des
œuvres dont la qualité et la richesse sont
indéniables et dont la
présence est tout à fait souhaitable dans les
C.D.I. C’est un petit
panorama que je tente d’en dresser ici.
Exhaustif ? Impossible, et j'avoue
même prendre pas
mal de retard sur la production actuelle, très abondante.
Mais c'est du
travail, tout ça ! Bon, promis, je vais essayer de continuer
à enrichir
mes fiches.
Subjectif ? Ben... oui ! J'ai eu beau me
surveiller,
il a été difficile
de
faire autrement : on parle mieux des choses que l'on aime. En fait,
comme
j'ai fait le choix de critiquer "positivement" en présentant
les
ouvrages
que je trouve difficilement contournables, j'avoue que le plus dur a
été
de ne pas trop me répéter dans les superlatifs.
Quoi qu'il en soit,
j’espère fournir
à toutes les personnes intéressées un
outil qui leur permettra de mieux
choisir, connaître et apprécier la B.D.
Deux mots sur le travail qui suit : je n’ai pas voulu donner une simple liste d'albums mais plutôt présenter les œuvres à connaître, ce qui m’a amené à distinguer séries, cycles et "one-shot" :
La série : ensemble d'albums où l'on retrouve au fil des épisodes les mêmes personnages, et pouvant se lire indépendamment, comme par exemple Tintin (attention toutefois : à l'intérieur d’une série, on peut trouver des cycles : dans la série Tintin, "Objectif lune" et "On a marché sur la lune" sont le début et la fin d’une même histoire).
Le cycle : l'ensemble des albums d’un cycle forme une seule et même histoire "à suivre", il faut donc les avoir tous.
Le "one-shot" (désolé pour l’anglicisme, c’est le terme utilisé) : album unique, l'histoire qu'il raconte n'aura pas de suite et n'utilise donc pas le principe de personnage(s) récurrent(s).
Chaque oeuvre est présentée sous forme de fiche (les fiches sont classées par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque catégorie), et il est possible d'en visualiser un extrait en cliquant sur le titre de la fiche.