Les clins d'oeil en bande dessinée


    Le dessin permet une grande liberté d'expression et beaucoup de dessinateurs en profitent pour glisser dans leurs bandes de petits clins d'oeil en tous genres : caricatures de collègues, d'amis, de membres de la famille, de vedettes du cinéma, du sport, ou tout simplement de la B.D.. Parfois du domaine de la « private joke », ils sont souvent un petit signe de connivence vis-à-vis du lecteur connaisseur... charge à lui d'avoir l'oeil vif !


    Il arrive ainsi que les dessinateurs se représentent eux-même, ou croquent certains de leurs collègues. Par exemple, dans cette case extraite de l'album de Tintin « Le sceptre d'Ottokar », les deux officiers que l'on aperçoit à l'extrême gauche sont E.P. Jacobs (en rouge) et Hergé lui-même (en vert).

Hergé et Jacobs dans "Le sceptre d'Ottokar"
Le sceptre d'Ottokar (c) Casterman



    Dans le même ordre d'idée, le personnage représenté ci-dessous par Hermann dans l'album de Jérémiah « La secte » et qu'il appelle Mr Graig ressemble furieusement à Michel Greg, dessinateur et scénariste bien connu (en particulier d'Hermann lui-même puisqu'ils sont les co-auteurs de "Bernard Prince" et de "Commanche").

Greg dans Jérémiah

La secte (c) Dupuis


    Les vedettes du cinéma, du petit écran, de la chanson, des variétés, etc..., ont été largement caricaturées dans quantité de B.D. Notons par exemple que Goscinny et Uderzo appréciaient particulièrement Pierre Tchernia qu'ils connaissaient bien et qu'ils ont représenté souvent. On le voit entre autres dans cette case d' « Obélix et compagnie », visiblement ivre-mort et porté sur un bouclier par Goscinny et Uderzo eux-mêmes !

Tchernia porté par Goscinny et Uderzo
Obélix et compagnie (c) Hachette



    Les auteurs ont également inclus dans leurs bandes d'autres personnages de B.D. que les leurs, parfois clairement, d'autres fois de façon plus discrète. Par exemple, le personnage de droite, prénommé « Luke », que l'on voit dans cette case d'Hermann tirée de l'album « Delta », vous rappelle-t-il quelqu'un ?

Luke chez Hermann
Delta (c) Dupuis

Non ? Et avec le commentaire de ses compagnons, après qu'il a subi un triste sort ?

Luke le veinard
Delta (c) Dupuis

Toujours pas? Traduisez son surnom en anglais, ça devrait vous éclairer !


    Et puisque nous sommes dans les classiques, regardez qui boit un verre à la même table qu'Ariane de Troïl, dans un album de « Plume au vent » !

Ariane en bonne compagnie
Plume aux vents (c) Dargaud


    Bref, il faut souvent être attentif et bien connaître le monde de la B.D. pour saisir toutes les petites blagues et allusions graphiques. Et encore, il restera toujours les clins d'oeil que l'auteur n'envoie qu'à quelques personnes, membres de la famille ou vieux copains.

    Et si ces clins d'oeil vous intéressent, je vous conseille d'aller faire un tour sur un site très bien fait, nommé Le Placard à B.D., et qui répertorie les références, anomalies et gags cachés dans les albums de bandes dessinées.





Retour à l'accueil